Présentation

La Mission Locale de Sélestat accueille tous les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Elle informe, oriente et accompagne les jeunes dans le but de favoriser leur insertion professionnelle et sociale. Grâce à un accompagnement individuel, les conseillers aident les jeunes dans l’élaboration de leur projet professionnel, mobilisent les outils en matière de formation et d’emploi. D’autres outils peuvent être mobilisés en termes d’accès au logement, à la mobilité, à la santé, etc.

  • De 1982 à 1984 Mise en place d’un dispositif d’Accueil des Jeunes de 16 à 18 ans, dans une salle de l’Hôtel de Ville de Sélestat : création d’une PAIO* en partenariat avec l’Education Nationale et l’ANPE.
  • De 1984 à 1986 Installation de la PAIO* dans les locaux situé 2 rue du Sel – 67600 Sélestat.
  • De 1992 à 1995 Déménagement de la PAIO* dans les locaux situé 3 place du Général de Gaulle – 67600 Sélestat.
  • 1996 La structure pilote de Molsheim souhaite la séparation de la gestion de deux PAIO*, et transfère deux correspondants CFI sur la structure de Sélestat. La « PAIO* de Sélestat et Environs » devient structure pilote.
  • 1997 Assemblée constitutive à Sélestat. Déménagement de la « PAIO* de Sélestat et Environs » dans les locaux situés 7 place du Marché aux Choux – 67600 Sélestat.
  • 1998 La « PAIO* de Sélestat » devient « Association PAIO* de Sélestat et Environs » après adoption du statut de la loi de 1907. Décision de transformation de la « PAIO* de Sélestat et Environs » en Mission Locale. Signature de la convention de partenariat avec l’ANPE.
  • 2002 Création de l’Union Régionale des Missions Locales et PAIO*.
  • 2011 Déménagement de la Mission Locale de Sélestat dans les locaux situés : 2 rue St Léonard – 67600 Sélestat.
  • 2016 Déménagement de la Mission Locale de Sélestat dans les locaux situés : 3 A Rue Roswag – 67600 Sélestat.

* PAIO : les Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation conseillent et orientent les jeunes, de 16 à 25 ans, dans leur parcours professionnel mais aussi dans leur vie quotidienne. Ces structures associatives sont chargées d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’aider les jeunes en démarche d’insertion professionnelle et sociale.
Elles apportent des réponses adaptées à l’ensemble des difficultés qu’ils rencontrent (logement, santé, …) avec une priorité donnée à l’emploi et à la formation.
Elles assurent un suivi individualisé de ceux qu’elles reçoivent et les orientent le plus souvent vers des formations en alternance.